Aménagez vos futurs locaux.. par où commencer ?

Publié le : 02/01/2018 13:02:15
Catégories : Conseils en agencement de bureau Rss feed

L'agencement de vos futurs locaux est important car il aura un impact direct sur l'image de votre entreprise, son fonctionnement et le bien-être de vos employés. Pour vous aidez dans votre démarche, nous allons vous donner quelques conseils pour que vos locaux soient fonctionnels et répondent à vos attentes.

1. Définissez les zones

Avant toute chose prenez le temps de la réflexion et ne foncez pas tête baissée car vous allez travailler tout les jours dans ces locaux ainsi que vos employés. Il faut se pencher sur votre fonctionnement et tant qu'à faire impliquer vos employés dans cette démarche.

A partir de cette discussion, vous allez pouvoir mettre sur papier les grandes lignes de votre aménagement de bureau comme par exemple : zone de conférence, nombre de postes fixes, nombre de postes pas attribués (par exemple pour les commerciaux), zone d'accueil, zone économat, zone de détente, zone de discussion informelle, etc.

2. Définissez les attentes des zones

A partir de cette première démarche, définissez les attentes de chaque zone ainsi que les interactions possibles entre elles comme par exemple :

a) Zone de conférence

- Capacité 8 à 10 personnes

- Vidéoconférence à prévoir

- Connexion RJ45 et HDMI

- Un meuble de rangement avec frigo incorporé

- En relation directe avec la zone d'accueil pour accueillir au mieux le client

- etc.

b) Zone d'accueil

- 2 à 3 sofas pour les clients

- 1 zone penderie

- 1 poste de travail

- En relation directe avec l'économat pour faciliter la réception et le rangement du matériel de bureau

- etc.

Faites ainsi avec chaque zone définie pour que vous puissiez par la suite choisir l'emplacement idéal dans vos nouveaux locaux. La meilleure solution serait de pouvoir effectuer cette démarche en amont avec votre architecte lors de la construction et ainsi créer les locaux en fonction de votre fonctionnement.

3. Définissez l'emplacement des zones en fonction des interactions

Comme mentionner à la fin du point 2, il faut, à partir de l'ensemble de ces données, définir l'emplacement idéal sur votre plan d'aménagement.

Il arrive aussi des fois que vous devez faire des compromis en fonction de la configuration de vos bureaux. Dès lors, mettez vous des priorités et choisissez de prendre en compte le point le plus important qui a été relevé lors de vos séances ou lors de vos discussions internes.

4. Définissez un esthétique - l'image de votre entreprise !

A la suite de cette réflexion concernant le fonctionnement et les interactions entre vos différentes pièces de votre bureau. Il faut maintenant se pencher sur l'esthétique souhaité et l'image que vous souhaitez donner à vos bureaux.

Cette image doit refléter votre entreprise et donner un cadre agréable à vos employés. Nous passons énormément de temps dans notre lieu de travail. Dès lors, si vous vous sentez comme chez vous et que vous êtes à l'aise, vous saurez plus productif et vous aurez du plaisir dans votre travail.

A contrario, un espace mal agencé combiné à un esthétique peu vivant aura un effet négatif sur vous et vos employés. On a qu'une seule vie alors mieux vaut bien la vivre !

Sachez que si vous n'êtes pas à l'aise avec ces démarches, des professionnels se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans votre agencement et vous proposez des solutions adéquates pour trouver le mobilier de bureau répondant à vos attentes.

MonBureau SA, www.monbureau.ch, propose un service sans engagement à ce sujet sur toute la Suisse romande incluant : devis, remise de plan d'agencement, visualisation de votre espace avec la réalité virtuelle et un service de livraison et de montage inclus.

Dans les prochains articles, nous reviendrons en détails sur les différentes zones que composent votre espace de travail et ainsi vous proposez des solutions pour aménager votre futur bureau avec le mobilier adéquat.

Partager ce contenu