Catégories

Quand l’ergonomie améliore votre santé au travail

Publié le : 11/05/2019 11:24:43
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed

Durant ces dernières années et même encore aujourd’hui, nous assistons à une course effrenée vers la productivité à tout prix. Ce stratégie n’est pas sans conséquence sur la santé des employés et les employeurs l’ont bien compris. Ils sont en train d’adapter les lieux de travail en conséquence pour améliorer l’ergonomie au travail et ainsi agir concrètement sur la santé de leurs employés. Dans cet article, nous allons aborder en profondeur le choix du poste de travail et plus particulièrement des tables de bureau électriques qui sont en pleines essor et dont le prix devient de plus en plus attractif.

1. Table électrique asssi-debout

Depuis les années 80 et l’essor de l’informatique, nous travaillons de plus en plus en position assise derrière notre écran et même chez nous à la maison. Il faut savoir qu’une position assise de manière prolongée est reconnue comme néfaste pour la santé et sur le long terme (voir notre article : “Pourqui travailler assis est néfaste pour la santé?”). Ce constat a poussé les fabricants de mobilier de bureau a créer les tables électriques assis-debout et ainsi apporter une solution concrète à ce problème. Ces tables permettent aux utilisateurs de changer de position durant la journée et ainsi alterner la position assise et debout. Cela va agir concrètement sur la santé de l’utilisateur.

Table électrique assis-debout - Plus d'informations ici

2. Tabouret pour les tables électriques

Qui dit mise en place de tables électriques assise-debout, dis aussi sélection d’une chaise ou plutôt d’un tabouret adapté à ce mobilier de bureau. Avec se:fit, le fabricant Sedus propose un siège polyvalent, conçu pour inciter au mouvement et offrir une assise ou un appui des plus dynamiques. Ce changermement de posture est particulièrement bénéfique pour la santé et pour l'organisme de la personne l'utilisant.

Se:fit de Sedus - Plus d'informations ici

3. Support écran réglable

Cette solution existait déjà avant le développement des tables électriques mais ils est toujours bon de faire quelques piqûres de rappel concernant l’ergonomie sur le lieu de travail. C’est à l’écran à s’adapter à la morphologie de l’être humain et ainsi se retrouver à la bonne hauteur pour éviter de devoir soit baisser ou lever trop la tête. Cette position peut avoir de grave incidence sur le long terme concernant vos cervicales. Il est donc préférable de prendre les devants et d’investir un montant anodin au lieu d’avoir son employé en arrêt ou si nous sommes employés de devoir être au chevet de la société. 

Support pour 2 écrans - Plus d'informations ici

4. Panneau acoustique et d’organisation

En parallèle de l’essor de l’informatique, il y a eu le développement des open spaces dont les désavantages principaux ont été la perte d’intimité et surtout les problèmes de bruit. Dans le but de lutter contre ceux-ci, des cloisons de séparation acoustiques ont été développé. En plus de son utilité acoustique, il y a aussi des cloisons qui donnent la possibilité de pouvoir faire du rangement en hauteur et ainsi laisser son plateau de travail libre.

Cloison acoustique avec rail d'organisation - Plus d'informations ici

En étant attentif sur les différents points énumérés ci-dessus, nous améliorons l'ergonomie sur nos lieux de travail et ainsi notre santé. Pour l'employé, il sera content d'être en bonne santé dans les années à venir et pour son employeur, cela lui évitera des absences prolongées dont il faudra palier. Ces absences ont un coût dont un investissement en amont seront moindre que ceux-ci. Dès lors pensons à adapter nos lieux de travail pour être dans des conditions optimales qui favoriseront à terme la producitvité et la santé de chacun. En conclusion, tout le monde y gagne!

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour agencer vos locaux? Pensez à contactez MonBureau SA, www.monbureau.ch, société suisse active sur l'ensemble de la Suisse romande.

Partager ce contenu