Catégories

Pourquoi rester assis de manière prolongée est néfaste pour la santé?

Publié le : 06/04/2019 12:27:13
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed

La sédentarité et ses conséquences

De nos jours, nous passons de plus en plus de temps assis que ce soit au travail, dans notre voiture, les transports en communs ou simplement devant notre télévision et j'en passe. Ce sédentarité n'est pas sans influence sur notre santé à moyen et long terme. Ce mode de vie apporte son lot de conséquence comme :

- Mauvaise circulation sanguine ;

- Risque plus grand de diabète ;

- Affaiblissement des muscles du fait du manque d'activité physique ;

- Douleurs musculaires (cou, dos, etc.) ;

- Augmentation de 30% de risque de cancer de la prostate, du colon ou du sein chez les personnes restant assis plus de 6 heures par jour durant 10 à 20 ans de cette habitude ;

Il y a encore d'autres conséquences que nous pourrions énumérer mais nous allons plutôt parler des solutions à cette sédentarité croissante que nous retrouvons sur les lieux de travail. Pour une liste plus détaillée des conséquences, vous trouverez différents articles à ce sujet en ligne et même des études sérieuses avec des statistiques précises.

Des solutions sur votre lieu de travail

Venons en aux solutions que nous pouvons trouver sur nos lieux de travail à savoir :

a) Repensez l'agencement de vos espaces

Dans un premier temps, il faut se poser la question si nos bureaux sont aménager dans un but de nous amener à nous déplacer. Par exemple, il est envisageable de mettre à disposition une imprimante centrale pour l'ensemble des employés et non une imprimante pour chacun d'entre eux. Cette manière vous forcera à vous déplacer pour récupérer les documents. En plus de cet exercice, cela permettra de créer des interactions avec vos collègues.

Pouf Bazalto de MDD - plus d'informations en cliquant-ici

Une autre voie à explorer peut-être la possibilité de ne plus attribué de postes définis à chaque employé mais de créer différents styles et zone de travail (lounge, table haute, zone fermée, etc.). L'employé pourra ainsi prendre possession de différents lieux dans la journée en fonction de ses activités internes. Dans cette configuration, il se déplacera de manière plus courante lors de sa journée de travail.

b) Acquérir un bureau assis-debout

Ces dernières années a vu l'émergence des bureaux assis-debout à manivelle ou électrique. Ce type de table tend à se démocratiser et les prix deviennent de plus en plus attractifs. Il existe même une application fournie avec la table qui peut vous avertir de changer de position si vous êtes resté dans une position statique de manière prolongée. Faites le test d'une telle table et vous serez conquis!

Bureau assis-debout électrique

Bureau électrique Ogi Drive de MDD - Plus d'informations en cliquant-ici

c) Pratiquer un exercice physique

Après 40 à 60 minutes de travail non-stop pensez à prendre quelques instants, décrochez de votre écran et faites des étirements ou simplement allez vous prendre un bon verre d'eau. Ce geste parait anodin mais il vous forcera à ne pas rester assis en continu. En parallèle de votre travail, prévoyez un exercice physique (marche, course à pied, etc..). On peut encore noter le fait de prendre l'escalier à la place de l'ascenseur. Tout ces petits changements mis bout à bout entraîneront une augmentation de votre activité physique et ainsi une amélioration de votre santé sur la durée.

d) La mobilité douce comme leitmotif

Si votre travail vous le permets, pensez à favoriser la mobilité douce par le biais du vélo ou du train. Ces modes de transport favoriseront quelques déplacement à pieds et ainsi vous permettra de garder la forme. La mobilité douce est aussi un geste supplémentaire que vous ferez en faveur du climat qui ne cesse d'évoluer de jour en jour du fait de l'activité humaine de plus en plus intense.

En dehors de votre travail, pensez aussi à revoir vos habitudes! Oubliez un instant les outils informatiques qui vous entourent et sortez simplement découvrir la nature et pensez à aller voir vos amis et votre famille... car on n'a qu'une seule vie !

Article de www.monbureau.ch - le spécialiste de l'agencement de bureau en Suisse romande !

Partager ce contenu