Les commerçants locaux de l’aménagement de bureau vraiment plus cher?

Publié le : 25/05/2019 08:31:42
Catégories : Conseils en agencement de bureau Rss feed

Depuis l’essor du capitalisme, la concurrence est de plus en plus rude dans l’ensemble des secteurs. Le domaine du mobilier de bureau est aussi concerné par cette tendance au meilleur prix et l’avènement d’internet a accéléré les choses grâce à une plus grand transparence et une possibilité de comparaison de prix en quelques clics. Comment les acteurs et commerçants locaux prennent ce problème au sérieux et tente de réagir? Voici un exemple concret avec la société MonBureau SA acteur dans l’agencement de meubles de bureau et d’espaces professionnels en Suisse romande.

Transparence des prix

De nos jours, avec internet, tout peut se comparer en quelques secondes et le client souhaite avoir une première information sans pour autant contacter l’entreprise ou le prestataire. MonBureau SA a donc adapté sa stratégie de vente en dévoilant directement ses tarifs en ligne concernant ses produits à savoir du mobilier de bureau. De plus, l’internaute peut aussi retrouver des informations détaillées sur chaque article (dimensions, matériaux, délais, etc.) et télécharger le catalogue de la gamme de meuble de bureau concernée. Prendre cette option paraît risquée pour certains mais vous en tant qu’internaute si vous n’avez pas de prix en ligne que faites-vous? Ne seriez-vous pas tentez d’aller voir sur un autre site qui vous donnera cette information? Je pense que beaucoup sont en train de se dire... en effet! En parallèle de ce choix, c’est aussi un gain de temps pour les deux parties et ainsi le commerçant pourra vraiment se concentrer sur le conseil et le service qui sont le coeur de métier de tout commerce de proximité.

Accès facilité à l’information

Que ce soit en journée ou le soir, lorsque une personne décide de faire une recherche ce qu’il souhaite avant tout c’est d’avoir rapidement l’accès aux informations qu’il souhaite. Internet a révolutionné cette démarche puisque 24h sur 24h on peut se rendre en ligne et faire une recherche pour trouver l’information souhaitée. Pour le secteur du mobilier de bureau, MonBureau SA a construit son site de manière à donner ces informations (catalogues, finitions, délais) à ses clients. De plus, l’entreprise a adapté sa stratégie marketing en conséquence. Une stratégie marketing qui doit être mise en place dans l’optique d’être vu (publicité on-line, articles de blog, référencement naturel, etc.) sans quoi on peut avoir le plus beau site du monde mais si celui-ci n’est pas bien référencé, il restera invisible au yeux des gens. C’est un travail de fond à entreprendre qui prend du temps mais par la suite, c’est justement l’inverse pour le commerçant qui va gagner du temps et être plus efficace. Un site bien conçu permettra aussi de faire une pré-sélection de sa clientèle. Avec cette  démarche, le commerçant aura un meilleur retour sur son prospect et ainsi la société gagnera en productivité et en finalité elle pourra se concentrer sur les tâches essentielles et non sur l’administratif courant qui n’apporte pas une grande plus-value (envois de catalogues, réponses aux questions par mail ou téléphone sur les informations standards, transmission des listes de prix, etc.).

Au meilleur prix, vraiment?

Ce point-là pourrait faire l’objet d’un article a lui tout seul alors nous allons aller à l’essentiel. Dans toute les domaines, pour être performant, il faut connaître ses concurrents et les prix du marché. A partir de là, il faut proposer un produit avec un excellent rapport qualité/prix. Que l’on se dise entre-nous, si vous trouvez sur internet un produit du même fabricant avec une différence de 30% avec un commerçant suisse qu’allez-vous faire? Je crois que l’on a même pas besoin de répondre à cette question... Par contre, si le commerçant suisse a une différence de 5 à 10% par rapport à celui d’internet, on va s’y intéresser plus facilement si celui-ci nous garantie un prix livrés à domicile sans frais caché et avec une garantie de proximité en cas de problème. Il faut être attentif à une chose en achetant en ligne, est-ce que le prix affiché sera-t-il vraiment le prix final que je vais payer (frais de douanes, frais de renvoi en cas de problème, etc)? MonBureau SA a donc choisi de proposer un prix tout inclus pour se démarquer à savoir : taxes incluses et surtout le mobilier de bureau est livrés et montés en Suisse romande. C’est à partir d’une telles proposition que l’on se démarque et qu’au final les commerçants suisses ne sont pas pour autant plus cher.. bien au contraire!

Service après-vente et un conseil professionnel, la vrai plus-value!

Ce dernier point est l’un des plus important car c’est celui-ci qui va vous démarquer de la concurrence et apporter une vrai plus-value par rapport à un simple site internet qui cherche à vendre au meilleur prix et qui se cache ensuite derrière ses conditions générales de vente. Il est primordial pour une entreprise local de mettre en avant ses atouts vis-à-vis de la concurrence. Dans le cas présent, MonBureau SA a pris le pari de proposer des prix qui incluent la livraison et le montage du mobilier de bureau sur l’ensemble de la Suisse romande. En parallèle, des plans d’agencement de bureau 3D sont transmis à sa clientèle sans engagement. En faisant ainsi, MonBureau SA démontre son vrai savoir-faire en proposant un service sans frais cachés et en garantissant un vrai conseil et un service après-vente local et réactif. Même si l’on offre un prix attrayant, le client recherche aussi un conseil avisé et un service de qualité que ce soit avant ou après son achat. La force des commerçants suisses est bien celle-ci et il faut le faire savoir et communiquer dans ce sens.

En conclusion, les commerçants locaux doivent réagir et s’adapter à cette nouvelle donne en proposant une plus grande transparence des prix, un accès rapide à l’information sur leurs services ou produits avec un prix au plus juste. Le plus important est aussi d’apporter et de faire savoir la vrai valeur du service de proximité à savoir un service après-vente réactif et à disposition du client tout frais compris. Ce dernier point est essentiel pour pouvoir se démarquer de la concurrence féroce qui fait rage sur internet et au niveau mondiale. Pour le mobilier de bureau, MonBureau SA propose une service tout compris livraison et montage sans frais caché en Suisse romande. Le client ne payera pas plus que le prix affiché en ligne et disposera aussi d’un service après-vente et logistique interne à l’entreprise de qualité... les avis clients sont aussi là pour le démontrer et rassurer ses clients.

Et vous que faites-vous pour vous adapter à cette nouvelle évolution? Qu’avez-vous entrepris à ce sujet?

www.monbureau.ch - votre conseiller de proximité pour votre mobilier de bureau professionnel en Suisse romande

Partager ce contenu