Le bruit.. le mal du siècle !

Publié le : 28/01/2018 10:35:02
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed

Voilà maintenant plusieurs années que les espaces ouverts ont été mis en avant, communément appelé open space. Ces espaces ont leurs avantages mais il en découle aussi un inconvénient majeur si celui n'est pas pris en considération dès la conception du bâtiment ainsi que lors de l'aménagement de l'espace de travail à savoir : le bruit !

Le bruit et ses effets principaux sur notre organisme

Plusieurs études démontrent qu'un bruit trop important ou en continue peut avoir des effets néfastes du notre organisme en générale (nervosité, manque de concentration, augmentation de l'agressivité, stress suite à l'augmentation arterielle, perte auditive, etc.). En 2007, un rapport du SECO faisait déjà ressortir que 15 à 18% de la population active, et travaillant dans les bureaux, encouraient des risques physiques à cause du bruit (source : https://www.ge.ch/sante-travail/doc/Cout_sante_rap_ch_fr.pdf, graphique page 7).

Maux de tête - travail - bruit

Les exigences recommandées en matière de bruit

La SUVA a édicté des recommandations de bruits en fonction des zones de travail. Quand au droit suisse, une ordonnance (OLT 3 Art. 22 . Bruit et vibrations) donne les précisions suivantes :

"Bruit et vibrations
1 Le bruit et les vibrations doivent être évités ou combattus.
2 Pour la protection des travailleurs, il importe en particulier :
a. de prendre des mesures en matière de construction des bâtiments ;
b. de prendre des mesures concernant les installations d’exploitation ;
c. de procéder à l’isolation acoustique ou à l’isolement des sources de bruit ;
d. de prendre des mesures concernant l’organisation du travail."

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les recommandations de la SUVA pour le travail dans les administrations et l'équivalence en bruit sur la partie de droite pour être plus concret et comprendre ce que représente les décibels.


Evaluer et solutionner les problèmes !

A partir de ce constat, les entreprises se doivent de s'intéresser à ce problème. Pour être optimal dans l'acoustique, il faut faire une analyse générale de la pièce et de son fonctionnement (type de sol, type de plafond, travail en groupe, zone de concentration, etc..). A partir de cette étude, divers solutions s'offrent à vous autant dans le domaine de la construction que de l'agencement de bureau comme par exemple :

- Sélection d'un sol avec un matériaux avec un meilleur rendement acoustique;

- Mise en place de faux-plafond phono-absorbant;

- Mise en place de cloisons acoustiques; etc.

Solutions acoustiques - bureau

ABV est le leader dans le domaine de l'acoustique. A découvrir chez www.monbureau.ch

Pour éviter de devoir prendre le problème de bruit lorsque celui-ci surgit, le meilleur moyen reste d'être pro-actif et de se faire conseiller par des professionnels du bâtiment et de l'agencement de bureau. Il est clair qu'un investissement devra avoir lieu mais cet investissement évitera des problèmes de santé pour les employés et améliorera leur productivité. Dès lors, au vu du retour sur investissement, la question ne doit pas se poser et l'entreprise doit regarder cela dans l'intérêt de ses employés ainsi que le sien. Tout le monde a à y gagner !

Partager ce contenu