Catégories

Le bien-être au travail, un facteur de plus en plus important

Publié le : 30/01/2020 09:00:39
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed

De nos jours, la nouvelle génération a de nouvelles attentes vis-à-vis de leur employeur avec une demande de flexibilité et avec une connectivité de plus en plus accrues. L’atmosphère et l’ambiance est aussi un élément important car la relation bien-être et travail est un critère qui compte. Cette nouvelle génération souhaite échanger et travailler en équipe pour tirer tous à la même corde. Pour se faire, les entreprise doivent repenser leur façon d’agencer les bureaux en prenant en considération ces nouvelles tendances.

Des espaces de travail qui invite à l’échange

De nos jours, nous sommes constamment connectés à échanger par le biais des différents systèmes de messagerie. Il est primordiale de créer des zones de rencontre et ainsi de pouvoir discuter de manière directe avec ses collègues. Ces lieux peuvent simplement permettre de faire une pause et de se connaître mieux. Cela entretiendra l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Elles peuvent aussi permettre d’échanger sur les projets en cours et de débattre dans un lieu informel qui invite à la décontraction et ainsi laisse libre cours à une multitude d’idées. Ces zones deviennent aussi un lieu de créativité en plus d’un lieu d’échange.

Une ambiance de travail décontracté avec différentes zones de travail possible

Une atmosphère familiale et décontractée comme à la maison

L’atmosphère qui se dégage sur le lieu de travail devient primordiale. Nous passons la majorité de notre vie à travailler. Cette nouvelle génération souhaite se sentir comme chez soi. Le mobilier de bureau a fortement évoluer dans ce sens ces dernières années avec un style de plus en plus scandinave et cocooning pour les lieux de rencontre et de concentration ou alors totalement décallé avec des couleurs vives pour les lieux de créativité et de développement. Le mobilier tient un rôle important pour rendre le lieu de travail chaleureux. Les employés doivent pouvoir s’approprier les lieux et se sentir comme chez eux.

Pouvoir se sentir comme chez soi est aussi moyen de travailler en toute tranquillité - ici les poufs Bazalto de MDD

Du mobilier de plus en plus connecté

Avec l'arrivée de l'informatique et des nouveaux moyens de communication, nous devenons de plus en plus mobiles et connectés. Des adaptations ont été faite chez les fabricants de mobilier de bureau avec le rajout des connectiques directement dans le plateau de travail et avec une  accessibilité rapide tels que : ports USB, port HDMI, prises standards, etc. Les fabricants ont aussi pris en compte les nouvelles façons de communiquer à distance comme la vidéoconférence dont nous pouvons voir un exemple de modèle ci-dessous avec la table multimédia du fabricant MDD. Actuellement, des applications mobiles voient le jour pour pouvoir réserver les différents espaces de travail à disposition du fait qu'en fonction des envies les personnes puissent travailler dans le lieu qui convient. La technologie n'a donc pas encore fini d'évoluer!

L’agencement est l’un des facteurs qui aidera les entreprises à entreprendre cette transition pour répondre à ces nouvelles attentes des jeunes générations. En complément la culture de l’entreprise qui a vécu durant le siècle passé doit aussi être revue. Le mobilier de bureau et la façon d’aménager vos locaux est l’un des axes à revoir et pour se faire des sociétés spécialisées dans l’agencement et l’aménagement de bureau sont à votre disposition pour analyser votre situation et vous proposer des solutions concrètes à ce nouveau style de travail. N’hésitez pas à demander conseil à www.monbureau.ch en Suisse romande.

Partager ce contenu