Conseils pratiques pour aménager un bureau individuel

Publié le : 05/01/2018 13:22:53
Catégories : Conseils en agencement de bureau Rss feed

Pour bien aménager un poste de travail dans le but de le rendre fonctionnel et ergonomique, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour améliorer votre bien-être sur votre lieu de travail et ainsi vous éviter des problèmes de santé sur la durée.

1. Positionnement du mobilier de bureau

  • Position de votre table de travail

De manière optimale, placez votre table de travail ainsi que votre écran de telle sorte que la lumière vienne latéralement (écran perpendiculaire aux fenêtres).

  • Position des rangements

Les documents à utilité courante devront se retrouver à proximité immédiate de votre poste de travail. En complément de votre table de travail, vous pouvez prévoir un caisson de bureau sur roulettes personnel pour vos affaires privés.

Pour certains bureaux individuels, tels que la comptabilité par exemple, il faut prévoir une zone de rangement plus importante pour garder à proximité les dernières années de l'entreprise. Cet emplacement ne doit pas obligatoirement être mis à disposition immédiate étant donné que la consultation de ces classeurs se feront de manière peu courante. Vous pouvez retrouver ces rangements dans le bureau tout comme dans une zone extérieure à celui-ci (local d'archive mobile ou fixe, zone couloir, etc.). A noter que des solutions digitales existent et peut contribuer à diminuer la capacité de rangement dont vous avez besoin.

Tour à classeur tournant rotatif - Moll - Multifile - Rotafile
La colonne rotative peut optimiser votre rangement avec une surface moindre. Plus d'informations sur www.monbureau.ch
  • Position de la zone d'accueil - de discussion

De préférence, il faut que lorsque nous entrons dans un bureau que la zone d'accueil se retrouve au premier plan et que celle-ci invite les visiteurs ou les collaborateurs à venir y prendre place. Cela démontre un esprit d'ouverture et ainsi une image positive de votre personne ainsi que de l'entreprise.

La zone d'accueil peut être directement incorporer à la table de travail ou vous pouvez prévoir une table de conférence indépendante de votre poste de travail.

  • Position des lumières

Les systèmes d’éclairage doivent être disposés parallèlement aux fenêtres et orientés dans la direction du regard. Au lieu d'investir dans des plafonniers, il est préférable de partir sur des lampadaires qui seront amovible et vous permettront ainsi d'aménager votre espace de travail facilement. Lors d'un futur déménagement, il vous saura possible de reprendre ce lampadaire et de le placer à votre guise sans l'intervention d'un électricien. En plus d'être ergonomique, cette solution vous offre aussi un excellent rapport qualité/prix.

2. Réglage de votre mobilier de bureau et de vos outils informatiques (source www.suva.ch)

  • Réglage de votre chaise de bureau

Réglez la hauteur du fauteuil de telle sorte que le dessous de vos cuisses repose bien à plat sur l’assise. Vos pieds doivent être entièrement en contact avec le sol. Les jambes et les cuisses, de même que les cuisses et le buste, doivent former un angle droit ou légèrement obtus.

A noter que la distance entre le bord de l’assise et la pliure du genou doit être d’au moins deux doigts.

Un fauteuil de qualité doit posséder un dossier inclinable et réglable en hauteur proposant un soutien de la région lombaire et disposant d’un mécanisme synchrone (dossier basculant). Voici un modèle répondant à ces critères :

Chaise de bureau ergonomique - Sava - MDD - MonBureau SA

Plus d'informations sur cette chaise de bureau ergonomique sur www.monbureau.ch
  • Réglage du bureau

Réglez le bureau de telle sorte qu’il soit à la même hauteur que votre coude.

Si la hauteur du bureau ne peut pas être réglée, il convient d’ajuster celle du fauteuil selon la «règle du coude». Dans ce cas, les personnes de petite taille auront généralement besoin d’un repose-pieds. Pour les collaborateurs relativement grands, le bureau sera trop bas et devra être rehaussé.

  • Position de votre écran, de votre clavier et de vos documents

Placez l’écran et le clavier en face de vous, parallèlement au bord du bureau. Posez les documents imprimés entre le clavier et l’écran, de préférence sur un support incliné.

  • Hauteur et distance de l'écran

Distance avec votre écran d'ordinateur - MonBureau SA

La ligne de vision horizontale doit se situer au moins 10 cm (soit la largeur d’une main) plus haut que le bord supérieur de l’écran. Un écran de 24 pouces ou plus doit pouvoir être abaissé jusqu’au bureau. La distance entre l’œil et l’écran doit être de 60 à 80 cm, voire un peu plus dans le cas d’écrans de grand format.

  • Posture, activité physique et pauses

Physiologiquement, l’être humain est fait pour parcourir de nombreux kilomètres par jour. Et pourtant, nous restons généralement assis durant presque 80 % de la journée. Il est donc extrêmement important de faire suffisamment d’exercice physique.

Burea électrique assis-debout Drive by MDD - MonBureau SAVous pouvez retrouvez une sélection de bureau électrique assis-debout ou à manivelle à l'adresse suivante : www.monbureau.ch

Tout en travaillant, changez aussi souvent que possible de position (assis à l’endroit ou à l’envers, debout, etc.). Même une posture adéquate peut s’avérer fatigante à la longue. C'est dans ce sens que les bureaux électriques ou à manivelle assis-debout ont été développé par les fabricants de mobilier de bureau.

Un plan d'aménagement concret effectué par MonBureau SA pour le bureau d'un responsable RH

plan d'agencement de bureau - MonBureau SA - Mobilier de bureau

Vous pouvez retrouver les rangements à proximité directe du poste de travail. Les deux armoires à mi-hauteur permettent la consultation des documents tout en restant debout. Ces armoires peuvent être utilisée comme une table haute lors d'une discussion rapide avec un collaborateur qui souhaite une simple information. La zone de conférence a été aménagé de manière informelle comme un espace lounge. Elle a été faite de manière indépendante du bureau dans le but que le collaborateur ne reste pas continuellement à son poste de travail. Dans le plateau de travail, un top access a été intégré pour avoir un accès direct aux câbles et ainsi pouvoir connecter son chargeur de natel ou son portable en quelques secondes à peine. Enfin, un lampadaire a été choisi pour le bureau et une lampe d'appoint a été rajouté pour la zone lounge dans le but d'apporter une touche plus cosy. A noter que l'apport de décoration (plantes, tableaux, etc.) amène un côté chaleureux à son espace de travail tout comme la tissu vert qui rappelle la nature.

Pour toutes ces démarches, des entreprises spécialisées dans l'agencement et l'aménagement de bureau peuvent vous conseiller au mieux. C'est le cas de MonBureau SA, www.monbureau.ch, entreprise active sur toute la Suisse romande  dans le secteur du mobilier de bureau qui offre une première démarche sans engagement avec une analyse de vos attentes, deux devis détaillés (deux variantes), des plans d'agencement 3D et la possibilité de visualiser votre espace de travail avec la réalité virtuelle. Plus d'informations sur www.monbureau.ch.

Partager ce contenu