Comment choisir son bureau ?

Publié le : 10/02/2018 09:24:19
Catégories : Conseils en agencement de bureau Rss feed

Vous êtes sur le point d'acheter un nouveau bureau ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous expliquer les choix concrets que vous allez retrouver sur le marché actuel du mobilier de bureau. Prenez quelques minutes de votre temps pour lire cet article dans le but de faire un pré-choix (forme du plateau, type de piétement, gestion des câbles et type de plateau). Suite à ce préchoix, vous pourrez ainsi faire une meilleure comparaison des produits que vous retrouvez dans le monde du mobilier de bureau.

1. Forme et aménagement du bureau

a) Bureau droit / rectangulaire

Les bureaux rectangulaires deviennent de plus en plus répandus. Ces bureaux facilitent la réorganisation des espaces de travail lors d'agrandissement ou de déménagement. A partir d'un bureau droit, les fabricants ont développés divers produits pour permettre l'extension de celui-ci ou pour avoir une organisation optimisée de l'espace de travail avec un  encombrement au sol limité et donc moins coûteux pour l'entreprise. Pour un poste de travail rectangulaire, la SUVA recommande une profondeur de bureau de 80cm avec une longueur de 160cm.

Bureau rectangulaire - droit

b) Bureau droit avec retour

Si vous avez constamment des documents sur votre bureau, le rajout d'un retour suspendus est fait pour vous. Vous pouvez utiliser l'espace principal pour travailler et retrouver vos documents journaliers à traiter à vos côtés et ainsi vous éviter toute perte de temps et d'énergie. De plus, lors d'une réorganisation d'espace de travail, en cas de besoin, le retour de bureau peut être supprimé facilement.

Bureau avec retour

c) Bureau compact

Depuis l'apparition des écrans plats, ces bureaux sont de moins en moins recherchés. Ils étaient couramment utilisés dans le passé car on pouvait y positionner les anciens écrans d'ordinateur dans l'angle et ainsi s'éviter d'encombrer son espace de travail. Avec les écrans plats, l'espace de l'angle est ainsi inutilisé et le bureau aura un plus grand encombrement qu'un bureau droit.

Bureau compact

2. Ajustement de la hauteur du poste de travail

a) Piétement fixe

Les normes des bureaux avec les hauteurs fixes varient de 72 à 76cm de hauteur mais plus couramment on retrouve des hauteurs de 74cm sur le marché du mobilier de bureau. Vérifiez de disposer des vérins de réglages pour mettre à niveau votre bureau. Certaines personnes avec une morphologie standard se contenteront de cette hauteur fixe. Pour d'autres morphologie, il est préférable de choisir un piétement réglable.

b) Piétement avec réglage en hauteur position assise

Nous avons tous une morphologie différente, c'est pourquoi les fabricants de mobilier de bureau proposent des piétements réglables en hauteur et ainsi chaque personne pourra adapter son bureau en position assise en fonction de sa taille. Ce choix de piétement favorisera la bien-être de vos employés.

Bureau réglable

c) Piétement avec réglage en hauteur assis-debout

Depuis ces dernières années, les bureaux réglables en position assis-debout ont fait leur apparition sur le marché. Il a été démontré qu'un travail journalier et continuel en position assise est néfaste pour la santé. Ce produit a donc été développé pour répondre à cette problèmatique. Il existe trois types de réglage pour ces bureaux : avec vérins à gaz, avec une manivelle manuelle ou avec réglage électrique sans ou avec mémorisation de hauteur. L'achat le plus fréquent est la bureau réglable électriquement.

Bureau assis-debout

3. Gestion des câblages et de la connectique

Après avoir défini vos attentes sur la forme recherchée et le type de réglable de la hauteur du bureau, il ne faut pas négliger la connectique. Voici un exemple concret à ce sujet en image. Les professionnels du secteur de l'agencement de bureau disposent de plusieurs produits à ce sujet. Faites leur part de vos attentes et ils trouveront pour vous le produits le plus adapté à vos attentes

4. La matière et la finition du plateau de travail

a) Plateau Board-on-Frame ou alvéolaire

Il s'agit d'un plateau de bois dont l'intérieur est composé de nid d'abeille. Ce fabrication utilise moins de matière et est donc moins coûteuse. Avec une faible densité, le plateau a une moins grande résistance aux chocs. Il risque donc de s'abîmer rapidement.

b) Plateau aggloméré avec finition mélamine

Un film de papier en PVC est transféré sous pression sur un plateau en aggloméré. Il en résulte une surface robuste et très résistante aux rayures. Les plateaux en mélamine se nettoient très facilement. Au vue de ses qualités et de son coût de fabrication, la majorité des gens achètent des bureaux avec ce style de plateau. De plus, le rendu donne de plus en plus l'impression d'avoir un bois véritable.

c) Placage bois

Il s'agit du même procédé que pour le mélamine. La seule différente réside du fait que la couche apposée sur le plateau en aggloméré est une feuille de bois véritable. Ce procédé donne un côté authentique au plateau de travail tout en garantissant un prix entre le mélamine et le bois massif.

d) Bois massif

Les plateaux en bois massif sont du bois véritable dont chaque pièce est unique grâce à ses raynures.

Voilà, vous avez pu déjà vous faire une idée dans les grandes lignes des choix qui vous attendent lors de votre prochain achat d'un table de bureau. Il s'agit là d'une première approche. En cas de besoin, les professionnels de l'agencement de bureau se tiennent à votre disposition comme www.monbureau.ch qui vous conseille sur toute la Suisse romande.

Partager ce contenu