Catégories

Comment aménager votre espace de télétravail?

Publié le : 29/09/2020 10:01:06
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Sdfp2tKuww0

Cette vidéo vous parle ? Comme beaucoup de personnes depuis le mois de mars vous êtes souvent amené à réaliser du télétravail. Travailler chez soi comporte de nombreux avantages : aménagement de son temps de travail, meilleure productivité, gain de temps dans les transports. Cependant, travailler chez soi demande de l’organisation et surtout l’aménagement d’un coin bureau. Nous allons vous donner dans cet article des conseils pour aménager votre coin bureau.

 

Un placement intelligent

Tout d’abord afin de vous sentir bien, il faudra dédier un espace chez vous pour le télétravail. Si vous avez suffisamment d’espace vous pouvez dédier une pièce au télétravail. Si vous ne disposez pas d’une pièce un espace dans le salon par exemple fera l’affaire pour y installer votre bureau. Mieux vaut avoir un petit bureau que pas de bureau du tout. Pensez à exploiter tous les recoins : sous un escalier, dans une niche, un angle inutilisé,….

Orientez votre bureau afin de lui attribuer une lumière naturelle, qui vous permettra une luminosité idéale. Pensez à ne pas le placer dans un courant d’air pour plus de confort.

alt télétravail bureau mdd orienté fenêtre

Pourquoi choisir une chaise confortable ?

Le choix de la chaise de travail est primordial. Mal adaptée elle peut être à l’origine des douleurs dorsales engendrées par une mauvaise posture tenue durant 8 heures d’affilées. Choisissez une chaise réglable en fonction de la hauteur de votre bureau. Pensez à essayer votre chaise avant l’achat chez vos commerçants locaux comme www.monbureau.ch. Pour bien choisir votre chaise, n'hésitez pas à prendre le temps de lire notre précédent article « Comment bien choisir sa chaise de bureau ».

La plus-value d'un bureau ergonomique

Si vous souhaitez favoriser au mieux votre bien-être, il est recommandé de choisir un bureau électrique. Il vous permettra de travailler de manière assise avec un bureau dont la hauteur sera réglée parfaitement, mais surtout vous pourrez travailler debout. La position debout est recommandée car elle prévient les problèmes de dos, permet d’augmenter la performance, augmente également la concentration et la motivation et surtout elle minimise le temps d’inactivité passé assis. Sinon, il existe également des bureaux réglables en hauteur, qui vous permettront une position assise idéale. Pour plus d'info sur les bureaux électriques cliquez ici.

alt ambiance de bureau réglable en hauteur

Un éclairage optimal

En plus de la lumière naturelle que vous obtiendrez grâce au placement de votre bureau, il est recommandé de choisir une lampe de bureau adapté qui vous évitera de fatiguer vos yeux. Préférez une lampe de table haute qui éclairera une grande surface. Il existe des lampes de bureau qui s’adaptent à votre rythme circadien, elles adapteront leur luminosité et leur intensité au cours de la journée en fonction de l’heure et de la lumière naturelle déjà présente. Si vous recherchez une lampe à ce sujet, nous vous proposons un assortiment à ce sujet.

Une déco qui vous plait

Pensez à l’aspect décoratif de votre espace de travail. Plus l’ambiance vous plaira, plus vous vous sentirez bien dans votre espace. Cela vous donnera envie de vous y rendre et d’y rester. Pensez par exemple à y mettre des plantes, elles rendront votre bureau vivant. Si vous n’avez pas la main verte, nous vous proposons un assortiment de plantes artificielles.

alt las mobili télétravail décoration ambiance

 

Pour conclure, l’aménagement de votre espace de travail à la maison est important. Une bonne mise en place vous permettra de vous sentir à l’aise. Le facteur bien-être lui augmentera votre productivité. Chez MonBureau.ch nous vous proposons nos conseils d’expert pour aménager au mieux vos espaces. Contactez-nous !

Partager ce contenu